La grande Famille de Éphrem Dostie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La grande Famille de Éphrem Dostie

site d'échange et de rencontre entre les dostie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Je suis Gilles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hélène




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/12/2005

Je suis Gilles Empty
MessageSujet: Je suis Gilles   Je suis Gilles Icon_minitimeVen 20 Jan - 19:07

Je suis heureux de me présenter dans le site de la grande famille de Ephrem Dostie .Je suis né le 20 mars 1931 entre mes deux soeurs Geneviève et Rose-Hélène..Quelle belle place que j'ai eu, les filles étaient rare chez nous...Je me permets un peu d'histoire et d'anecdotes abrégées.
Ça fait 56 ans ujourd'hui le 20 janvier que notre père est parti.Je me rappelle la dernière bénédiction qu'il avait donné à Roméo le jour de l'an de 1950.J'étais arrivé plus tôt chez papa car je ne demeurait pas là dans le temps, j'avais 19 ans..Roméo est arrivé vers 11hrs et il a demandé la bénédiction et papa de répondre que c'était la dernière fois qu'il pouvait bénir ses enfants,qu'il ne serait pas là l'an prochain, et j,ai vu ses larmes couler..j'ai eu de la peine.Notre père était un homme doux et bon dans la famille comme dans la société,il était informé..Je l'ai aimé,mais on ne se le disait pas.Ça fait aussi 62 ans le 20 janv. que Adrien est parti.Quel drame on a vécu il avait 19 ans ..Ç'était un être attachant.Le jour de l'an avant son décès les parents étaient allé en borleau à cheval chez les grands-parents Olivier à Spaulding..J'avais eu un cadeau de mon parrain Roméo..un fusil qui tirait des petits bois à vantouse..J'en avait tiré un dans le front à Adrien..Imaginez le rire des autres ...ça m'a valu une fuite autour de la table (plusieurs tours), mais ce qu'il devait arriver arriva,,il me pogna et me corrigea avec un soufflet sur la joue ( plus fort que ce qui se donne à la confirmation).J'aime ce souvenir..Aussi j'avais bien du plaisir à le battre aux pichenottes ..il était fort imaginez moi j'avais 13 ans. Roch n'aimait pas jouer aux pichenottes avec moi..il trouvait que je toussait trop quand je me sentait perdu ( mème si je n'avait pas le rhume)
Souvenir de maman ....j'avais entre 4 et 5 ans ..Papa travaillait 12 hrs de nuit ..un soir maman m'a fait un privilège que je n'ai jamais oublié et qui m'a toujours fortifié..Comme papa commençait à travailler à 6 hrs maman et lui soupaient à 41/2hrs ..les autres à 61/2hrs..Un soir maman m'a invité à souper avec eux...Ce fut une grande joie de souper seul entre les deux. Ç'est pour dire que les coquetteries étaient rares dans le temps mais quand il y en avait une ç'était intense..je me souvient même du menu..des patates au riz du grévé et de la viande. je ne me souvient pas du dessert.. Un autre souvenir plus triste cette fois..Lors du décès de maman elle était exposée dans sa chambre ..je me tenais près d'elle j'avais 5ans et 10 mois. Losque le temps de fermer la tombe est venu j'étais là ,je voulais prendre le chapelet entre ses doigts ,je n'y arrivais pas..ç'est alors qu'Ida m'a soulevé et m'a invité à le prendre...ainsi va la vie ,les souvenirs en font parti et ça compte..
Ici je veut vous parler un peu de nos commoditées dans nos maisons,nous étions environs 18 pas d'électricité pas de téléphone pas de toilettes à l'eau..on avait l'eau avec une pompe à bras.ceci pour dire que j'ai été chanceu de vivre ça ,j'étais très heureux dans ces conditions..ç'est un privilège pour moi de faire la différence,ça me permet de dire que de nos jours il y danger de trop plein de comfort.
Je suis marié à Pierrette Gagnon depuis 51 ans et je suis toujours fier et heureux de vivre avec..je me souviens quand notre premier regard se sont croisés..j'étais avec Armand Lemieux .Ç'est lui qui a été lui parlé elle était à l'écart comme elle a toujours su l`être..je ne la connaissait pas..ç'est là que nos regards se sont croisés et qu'elle m'a inspiré .on s'est dit quelques mots et ç'est plus tard qu'on s'est revu et c'est là que j'ai bien vu que c'était une personne de coeur ,de respect ,intelligente et qui sait faire la part des choses.Depius ce temps j'ai toujours plaisir à croiser son regard et la prendre dans mes bras..Son regard est pour moi un miroir de son être.Nous avons eu six enfants dont l'ainé est un garçon.Je suis bien fier de ma famille surtout que chacun dans sa mesure contribut grandement à bâtir un monde meilleur..merci pour me recevoir dans le site..Quelle belle idée Marjo et Christian..félicitations..je vous salut la vie est belle ..Gilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hélène




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/12/2005

Je suis Gilles Empty
MessageSujet: papa   Je suis Gilles Icon_minitimeVen 20 Jan - 19:19

Merci papa pour cette belle histoire....Nous aimons tous quand tu racontes ta vie et tu le fais tellement bien. Je T'embrasse..
Je veux dire que C'est maman qui a transcrit le texte de Gilles, sur le site, mais on ne sais pas pourquoi, il n'est apparut nulle part. Alors Mman m'a envoyer le texte et je l'Ai simplement copier coller...ils ont fait tout le travail Je suis Gilles Mimi11
bisous Je suis Gilles Val9 Hélène
Revenir en haut Aller en bas
JOSÉE DOSTIE




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2005

Je suis Gilles Empty
MessageSujet: Re: Je suis Gilles   Je suis Gilles Icon_minitimeVen 20 Jan - 21:17

sunny Quelle touchante présentation papa! sunny

La famille, ta valeur première.... est une valeur que tu as très bien su nous transmettre. et maman aussi!

Je suis Gilles Mini40

Josée XXX
Revenir en haut Aller en bas
marjo
Admin



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/12/2005

Je suis Gilles Empty
MessageSujet: Re: Je suis Gilles   Je suis Gilles Icon_minitimeVen 20 Jan - 21:50

wow! Quelle belle histoire oncle Gilles et tante Pierrette Je suis Gilles Lulu28 J'espère en lire souvent de ces belles histoires, j'adore connaître la vie que vous-avez eue, j'ai vécu sur la ferme qui était dans le 7 de Barro à la jonction de rang 6 de Spaulding(St Hubert Audet) mais je suis parti à 9 ans de la ferme donc jeune un peu pour me souvenir de tout! J'ai connu les fameux pots Je suis Gilles Mini41 On se trempait les fesses de le....qq fois! Je me souviens que nous avions l'électricité mais bon c'était tellement faible que la lampe à l'huile servait encore à la table pour nos devoirs l'hiver, l'eau gelé dans la pompe le matin pauvre parents ils en ont eu des problèmes, l'eau à l'étable gelé tout l'hiver ou presque ils pompaient l'eau à la maison dans des bidons et descendaient l'eau à l'étable pour les animaux ils avaient 24 vaches 3 chevaux qq porcs qq moutons, quand papa était au chantier c'était mon frère André avec 2 de mes sœurs qui voyageaient l'eau à l'étable, les dimanches après le dîner papa écoutait Réal Cahouette c'était tellement plat pour nous mais bon!! Je placerais une photo de l'épicerie qui était au coin de 6ième et 7ième rang et le chemin Dostie. Merci encore oncle Gilles et tante Pierrette pour cette belle présentation. IMPORTANT: tant que vous n'avez pas entré vote nom d'utilisateur et votre mot de passe vous n'êtes pas branché sur le site donc vous ne pouvez pas envoyer de messages ça doit être pour cela qu’oncle Gilles à perdu son message, je vais mettre une note là dessus sur le forum, Merci aussi à toi Hélène, mille bisous, ont vous aime Je suis Gilles Ti-13 Je suis Gilles Lulu6
Revenir en haut Aller en bas
christian

christian


Nombre de messages : 21
Emploi : centre hospitalier
Loisirs : nature famille
Date d'inscription : 13/12/2005

Je suis Gilles Empty
MessageSujet: Re: Je suis Gilles   Je suis Gilles Icon_minitimeVen 20 Jan - 22:40

Bonjour mon oncle ! Smile

Je trouve ça valorisant ce que vous avez écris , moi qui aime tant ces genres d'histoires .

Je peut m'imaginer grâce à ces histoires vécues et si bien racontées ce que étais la vie de ces gens et qui n'est pas si loin de nous malgrer la thecnologie d'aujourd'hui .

Ça me fais réfléchir et je respecte énormément ces personnes qui travaillais d'une étoile à l'autre et qui savais s'amuser et rire même si la vie étais difficile ....

Félicitation et merçie Oncle Gilles pour votre histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Johanne Dostie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2005

Je suis Gilles Empty
MessageSujet: Quel raconteur !   Je suis Gilles Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:01

Wow merci pa et m'man d'avoir pris le temps d'écrire ce beau texte.

Papa, tu as tellement une bonne mémoire et une telle façon de raconter les choses. On se croirait quaisiment là!
Ton enfance avec tes frères et soeurs est rempli d'anecdotes et d'humour, c'est vraiment l'fun de t'entendre nous raconter ça!

Tu fais transparaitre tes belles valeurs !

Bisous

Johanne Je suis Gilles Gros_bec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis Gilles Empty
MessageSujet: Re: Je suis Gilles   Je suis Gilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis Gilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dite moi les filles!
» Qui suis-je!
» Je suis Louise :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande Famille de Éphrem Dostie :: Présentez-vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser