La grande Famille de Éphrem Dostie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La grande Famille de Éphrem Dostie

site d'échange et de rencontre entre les dostie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Le raisonnement québécois

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 68
Localisation : Technicienne Informatique
Emploi : a mon compte en informatique
Date d'inscription : 13/12/2005

Le raisonnement québécois Empty
MessageSujet: Le raisonnement québécois   Le raisonnement québécois Icon_minitimeVen 23 Mar - 19:04

Dans un bar de la rue Saint-Denis, deux Québécois jasent ensemble :

- Pis, mon Pat, pour qui tu votes?

- Ben, j'allais voter pour Mario Dumont.

Hein? Mario Dumont?




- Quoi? Ben oui, Mario Dumont. Ç'a de l'allure, ce qu'il dit. Aider les familles. Dehors les accommodements. Des bulletins comprenables. C'est le moins pire de la gang.

- Donc, tu votes ADQ?

- Ben là, je ne sais plus.

- Pourquoi?

- Parce que j'ai peur qu'il gagne.

- Pis?

- Ben moi, je votais pour lui comme pour envoyer un message au gouvernement : arrêtez de nous niaiser! Soyez plus à l'écoute du monde. Mais je ne suis pas sûr que je veux être pris avec. Tu comprends? C'est un peu comme quand ça va mal avec ta blonde pis qu'une autre fille s'intéresse à toi. T'es fin avec. Tu la flirtes un peu, juste pour rendre ta blonde jalouse, qu'elle s'occupe plus de toi. Mais tu veux pas qu'elle te sacre là pis rester pris avec l'autre. L'autre, t'as pas envie de te lever avec elle tous les matins. Mario tous les matins, je suis pas sûr.

- Non, c'est pas évident.

- Toi, pour qui tu votes?

- Ben, je pensais voter pour le PQ.

- Hein? Boisclair?

- Quoi? Il n'est pas si pire. Il est propre. Pis il est pour le Québec.

- Donc, tu votes pour le PQ?

- Ben, je ne sais plus.

- Pourquoi?

- Parce que j'ai peur qu'il gagne.

- Pis?

- Ben moi, je ne veux pas un autre référendum. Je vote PQ pour que le Québec s'affirme, pas pour qu'il mange une autre claque sur la gueule. On peut pas passer sa vie à se faire dire non. Moi, je veux voter PQ pour montrer au reste du Canada qu'on se tient debout. Mais je veux me tenir debout en arrière, pas en avant. Pas au front. Comme ça, je risque d'être debout plus longtemps.

Mais là, si le PQ gagne, il va y avoir un autre référendum. Moi, j'étais sûr que le PQ gagnerait pas. J'étais pas inquiet. Tout le monde disait qu'il allait perdre, pis pas à peu près! Pour moi, Boisclair, il était parfait pour nous mener à la défaite. Mais là, depuis le débat, tout a changé. Boisclair s'est mis à être bon. À plaire. Le PQ a des chances de gagner. J'veux pas gagner!

- C'est pareil pour moi. Avant, quand je disais que je votais ADQ, tout le monde riait de moi. J'avais l'air d'un weirdo. Maintenant, tout le monde dit : " Moi aussi! " Là, ça devient grave. Moi, ça me fait plaisir de voter pour Mario Dumont, du moment qu'il gagne pas. Je suis pas si fou que ça.

- Faque là, qu'est-ce que tu vas faire?

- Ben là, avant de te parler, je pensais peut-être faire comme toi puis voter pour André Boisclair. Au moins je m'assurais de perdre.

- Oui, mais là, ce n'est plus ça.

- C'est chiant.

- Mets-en!

- Toi, qu'est-ce que tu vas faire?

- Ben moi, avant de te parler, je pensais peut-être faire comme toi pis voter pour Dumont. Je me disais que ça se pouvait pas qu'il y ait assez de nonos pour qu'il soit élu. Mais là, je commence à penser que oui.

- T'as juste à nous regarder.

- Être sûr que Charest gagnerait pas, je voterais pour lui.

- Moi aussi.

- Oui, mais si on vote pour Charest et qu'il ne gagne pas, c'est parfait, parce qu'on ne veut plus le voir. Mais ça veut dire que Boisclair ou Dumont gagne, et c'est pas ça qu'on veut non plus.

- Surtout pas.

- C'est pas facile, la politique.

- Surtout quand tu veux perdre.

- On devrait peut-être voter pour Québec solidaire.

- Wô! On n'est pas des losers.

- C'est vrai.

- Je pense que je vais tirer ça à pile ou face!

- Le problème, c'est qu'ils sont trois.

- Aïe, c'est pas facile, cette année!

- Le pire, c'est que pendant qu'on essaie de choisir pour qui voter, les vrais problèmes ne se règlent pas.

- Je le sais bien. Durant le débat, les chefs n'ont pas dit un mot de ce qu'ils feraient pour qu'on fasse les séries.

- Aïe, faut y aller, la partie va commencer!

- Bye!

Lundi allez voter! Soyons enfin libre cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdostie.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 68
Localisation : Technicienne Informatique
Emploi : a mon compte en informatique
Date d'inscription : 13/12/2005

Le raisonnement québécois Empty
MessageSujet: Re: Le raisonnement québécois   Le raisonnement québécois Icon_minitimeVen 23 Mar - 19:07

www.cyberpresse.ca Blogues » Stéphane Laporte
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdostie.1fr1.net
 
Le raisonnement québécois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande Famille de Éphrem Dostie :: Discutions au tour de la table-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser