La grande Famille de Éphrem Dostie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La grande Famille de Éphrem Dostie

site d'échange et de rencontre entre les dostie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Louise Dostie




Nombre de messages : 16
Age : 68
Date d'inscription : 13/11/2006

Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne Empty
MessageSujet: Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne   Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne Icon_minitimeMar 14 Nov - 20:58

FEUILLES



Matin de semaine
cortège de feuilles mortes
sur ma voiture endormie

*


Au coin de ma rue
tombe sous le soleil
une pluie de feuilles jaunes

*


Fidèle sur ma route
ses manteaux des saisons
mon arbre

*


Les bruns de la terre
remontent l’azur
condensation d’automne

*


Le paysage s’embrouille
l’eau tombe sur l’aquarelle
les couleurs se mélangent

*


Comme une porte au ciel
quelques nuages blancs
dans les ténèbres d’octobre

*


Puisqu’il va faire si froid
pourquoi les arbres
enlèvent-ils leurs manteaux?

*


Elle fauche les blés
noire sur fond doré
la corneille

*


Je m’engage à pas lents
sous un pont de pépites
l’or des érables

*


Dans une folle poursuite
s’élancent sur le pavé
les feuilles étourdies

*


Leurs cris
des oies se font prendre
les premières à partir










Aile (Louise Dostie)
Octobre 2006
Revenir en haut Aller en bas
Louise Dostie




Nombre de messages : 16
Age : 68
Date d'inscription : 13/11/2006

Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne Empty
MessageSujet: définition du Haïku   Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne Icon_minitimeMar 14 Nov - 21:04

Le haïku est un petit poème composé de trois vers respectivement de 5, 7 et 5 syllabes (pour les traditionnalistes). Il comporte toujours une référence à la nature. Il exprime une sensation ténue, une impression ineffable, il rend compte d'une sorte d'illumination, d'étonnement éprouvé par le poète devant des choses communes, banales: le bruit de la pluie, le reflet de la lune dans l'étang, un objet, un animal, un marcheur solitaire, etc.
Les choses dans le haïku ne sont pas là comme symboles, ne renvoient pas à une signification située au- delà du sens littéral, elles sont nommées pour elles- mêmes. Le haïku doit se lire à la lettre.

Pour permettre au haïku de suggérer beaucoup en peu de mots, on a créé une espèce de code: d'abord, chaque poème s'associe à une saison, qui peut être indiquée directement ou sous-entendue par un mot; ensuite, des interjections ou des exclamations particulières sont employées pour suggérer le sentiment, l'état d'âme du poète (ya, qui correspond en français à oh! ou ah!, kana qui est l'équivalent de que, quel, comme, etc. et keri); puis, on utilise des procédés comme l'allitération et l'onomatopée pour donner au poème une grande musicalité (à noter: il n'y a pas de rime, elle est remplacée par des répétitions de mots ou de sons).
L'effet de surprise est important: c'est lui qui donne au haïku son caractère insolite, fantaisiste et parfois humoristique.
Revenir en haut Aller en bas
H




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 65
Date d'inscription : 15/11/2006

Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne Empty
MessageSujet: Re: Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne   Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne Icon_minitimeDim 19 Nov - 8:35

[i] Hello Lou, tes poèmes sont un petit moment d'arrêt que l'on ne se permet pas souvent pour apprécier et réfléchir...et le HAIKU est tellement simple et dit de belles choses. Bonne journée ma Louloute
Hxxx Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne Gif_101_
Revenir en haut Aller en bas
Louise Dostie




Nombre de messages : 16
Age : 68
Date d'inscription : 13/11/2006

Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne Empty
MessageSujet: Haïku - Merci H.   Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne Icon_minitimeJeu 23 Nov - 20:37

Merci H Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne Mini40 t'es fine!!

Et puis ça permet aussi de faire des affaires plates des fois comme Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne Nouv3
tout en pensant à de jolies choses qu'on a vues durant la journée et tenter de composer un petit poème avec çà!

Comme tu dis, ça permet d'arrêter le temps, lui qui passe si vite... Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne Nouv11

ça va bien toi?

Louloute xxxxx Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne Val20
Revenir en haut Aller en bas
H




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 65
Date d'inscription : 15/11/2006

Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne Empty
MessageSujet: Re: Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne   Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne Icon_minitimeJeu 23 Nov - 21:29

Oui ca va, enfin le soleil se pointe le nez..je pense que ca va avoir un effet positif sur tout le monde hein!!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne Empty
MessageSujet: Re: Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne   Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haïku - 11 poèmes sur le thème des feuilles d'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande Famille de Éphrem Dostie :: Poème, chansons, pensés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser