Il faut agir à la manière d'un photographe ou d'un chasseur d'images.
Le poète-photographe "cadre" tout d'abord un instant de vie qu'il veut nous donner à partager et il dispose pour cela d'un "zoom" qui peut grossir par cent ou par mille l'émotion infime. Plutôt que de tenter de prendre une vue panoramique, il privilégiera le minuscule, l'intime. Cela suppose de sa part une grande attention et une grande sensibilité.
Mais le photographe-poète, dont le cœur est l'appareil, ne dispose pas seulement de ses yeux pour percevoir le monde mais aussi de son odorat, de son ouïe, de son toucher et de son goût. Chacun de ses cinq sens peut être à I'origine de 'l'instantané' qu'il nous donne à lire et à éprouver à notre tour.
N'oubliez donc pas que vous avez cinq sens pour... photographier avec le cœur ...
Vous n'aimeriez pas que votre photo soit floue, trop sombre ou surexposée!
Il convient donc de fuir l'hermétisme et d'être le plus 'clair' possible afin que votre lecteur puisse partager votre émotion. Nul besoin de se cacher ou de jouer aux devinettes. Que votre écriture soit simple, limpide et que l'on puisse comprendre ce que vous avez vous-même éprouvé et pourquoi vous avez choisi de nous offrir tel ou tel instant de votre vie quotidienne. N'en dites ni trop (vous n'avez pas la place) ni trop peu (vous deviendriez obscur) mais donnez tous les éléments nécessaires pour qu'on puisse vous rejoindre et vibrer ou s'émerveiller ou sourire... avec vous.